La municipalité & vie citoyenne
Situé au fin fond du département de la Vallée du Ntem, dans la Région du Sud, la localité de Kyé-Ossi a la particularité d’être l’une des rares collectivités territoriale décentralisées qui abrite deux limites frontalières. Il s’agit de la frontière avec la Guinée Equatoriale et celle avec la République Gabonaise. Kyé-Ossi a la caractéristique d’avoir appartenu tour à tour à la Guinée Équatoriale puis à la République Gabonaise avant d’être rétrocédé au Cameroun en 1972. Kyé-Ossi tire son nom de sa situation en aval de la rivière Kyé « Si » en langue locale signifie « en bas ».
Richesse linguistique de notre territoire
La diversité linguistique reflète la richesse culturelle de notre territoire, où les langues ancestrales cohabitent harmonieusement avec celles des communautés qui ont choisi de s'y installer.
Groupes ethniques
La commune se distingue par une remarquable diversité ethnique, où les populations autochtones et les communautés venues d'ailleurs contribuent ensemble au développement local et à l'enrichissement culturel du territoire.
1
Ntoumou
2
Mvae
3
Beti
Famille Fang-Beti
1
Bamiléké
2
Bamoun
3
Bulu
1
Communautés étrangères
Gabonaises, Équato-guinéennes, Nigérianes et autres ressortissants d'Afrique de l'Ouest
Partis politiques et représentation
La vie politique se caractérise par un dynamisme démocratique où diverses formations politiques sont représentées au sein du conseil municipal, garantissant une gouvernance inclusive et participative.


